Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je me souviens...
je me souviens...
Publicité
Archives
12 avril 2007

...des naissances.

    C'est le souvenir le plus ancien que j'ai. Ce n'est pas vraiment un souvenir, juste une image que j'ai gardé en tête. La naissance de ma soeur. Je suis l'ainé de ma famille. On ne comprend pas immediatement ce que cela signifie. Et pourtant, cela va changer notre vie. On devient le grand frère. Mon souvenir est le suivant: j'arrive dans la chambre à la maternité, ma grand mère me donnant la main. Je porte une salopette jaune et verte, avec ces poches sur le devant. C'est absolument tout se dont je me souviens. Ca et mes sandalettes, le genre squelette en plastique que l'on met à la plage pour ne pas se couper avec des coquillages quand on va dans l'eau.
    Je n'ai pas de souvenir d'autre chose de cette journée. Juste ma tenue et la main de ma grand mère (et encore je ne suis même pas sur que c'est elle). Pour mon petit frère, je n'ai pas de souvenir de la maternité. Je me souviens juste m'être levé le matin, être allé au toilettes, et en sortant , ma grand mère était là, tout sourire, me disant "ils sont parti à la maternité". Encore à moitié endormi, je ne comprenais pas vraiment ce que cela voulais dire.
    C'est fou le peu de souvenir que l'on garde de ces moments pourtant fondateur dans notre vie. On se souvient d'une porte qui s'ouvre, de nos vetement, d'un visage à un moments, d'une situation, mais pas vraiment de l'évenements en lui-même. Quel drôle de tour, les souvenirs rataché à l'image sont les détails qui paraissent le plus insignifiants. Cela a certainement une signification. A chaque moment important dans notre vie, il faut savourer chaque détails, ne pas se dire "il faut que je me concentre sur cet évenements précis et que j'oublie tout le reste". Bien souvent il ne reste rien de ce moments, aussi important soit il. Que l'on réalise son rêves, que l'on gagne un prix, notre premier baiser, le dernier, que l'on participe à une fête, ou que l'on pleurs après un drame, ou, le plus important des evenements dans ma vie, que l'on devienne grand frère, ce qui restera, se sera le petit détails qui semblait insignifiants. C'est lui et lui seul qui sera rattaché a ce souvenir et qui nous permettra de nous replongé dans l'etat d'esprit que l'on avait à cet instant.
    Nos plus grande émotion peuvent contenir dans les détails les plus petits. En conclusion, rien n'est superflu, chaque détails peut contenir l'infini de la vie. N'en négligé aucun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité