Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je me souviens...
je me souviens...
Publicité
Archives
5 avril 2007

...de mon école.

    Alors que je cherchais mon plus vieux souvenir, tout ce qui m'est revenu, se sont des fragments de mémoires datant de ma scolarité. Il existe d'autres souvenir mais ils sont tous influencés par des photos ou des vidéos. Ceux là sont juste dans ma mémoires, sur aucun autre support. Je n'ai pas de souvenir précis de cette période, pas une journée en particulier. Et bien souvent, il s'agit seulment de quelque détails de l'événements qui me reste en mémoire. Il manque parfois un visage, un personnage, un repers spatial ou temporelle. Il ne me reste que ce qui m'avait marqué, que le moment présent. Je vais en faire une liste. Peut etre feront ils l'objet d'une note futur si d'autres images se ratachant à ces souvenirs me reviennent.

    Je me souviens que l'on devait effacer le tableau et qu'il était trop grand nous obligeant à lancer les éponges en haut du tableau.
    Je me souviens des fruits que l'on nous donnais pour notre gouter et que nous allions jeter dans la bouche d'aération à l'arriere de l'école.
    Je me souviens de la surveillante nous surprenant et nous attrapant sous ses bras pour nous emmener devant la maitresse que nous redoutions.
    Je me souviens des parties de billes, de pogs, de cartes, d'osselets... de tout ces jeux à la mode ou pas qui nous occupaient chaque récré.
    Je me souviens des bagarres que provoquait ces jeux, lorsque l'on perdait notre carte fétiche.
    Je me souviens des parties de foot improvisée, souvent avec un chausson de l'un d'entre nous, dans la cours pendant que les autres faisait la sieste.
    Je me souviens de mon ami tombant contre le gravier et saignant du front lors d'une de ces parties.
    Je me souviens des batailles de boules de neiges, les murs de neiges que l'on construisait de chaque côté du préau.
    Je me souviens des boules prises dans la figure, des larmes retenus pour paraitre costaud, et celles qui coulait quand même quand on n'en pouvait plus.
    Je me souviens de mon arrivée pour mon premier cours de musique, dans la salle du dortoir de l'école.
    Je me souviens du livre de musique, avec les pinguins en guise de note que l'on collait dans notre cahier.
    Je me souviens de mon arrivée dans la classe des grands, au CP, avec un nouveau prof et de vrais devoirs.
    Je me souviens de mon cahier de maths avec un écureuil et ses noisettes, et mon cahier de lectures, avec ratus et ses amis.
    Je me souviens de notre nouveau maitre, avec son accent du Sud, et ses méthodes de contrat à remplir (en fait un certain nombre de devoir a rendre en temps et en heure), ses coup de geule.
    Je me souviens des bonnes notes, de celles moins bonnes, de mon envie d'être meilleur que les autres.
    Je me souviens de mon zéro, avec comme explication que j'avais laissé un ami copié.
    Je me souviens que ce n'était pas vrai et je me souviens de mes larmes face à cette injustice.
    Je me souviens des repas de noel, de cette ami qui avait trop mangé et qui vomit, de nos rires quand on en reparlait quelque années après.
    Je me souviens des pieces de théatres, de ma réplique trop longues, de ma concentration telment grande sur celle ci que je l'ai répété deux fois a la place de ma tirade de fin.
    Je me souviens de mon dernier jour avant de partir au collège, du gouter que l'on avait préparé, de nos regard ému sur cette école qui nous avait vu grandir, rire, pleurer, dormir, travailler, manger, vivre.

    Je me souviens de tout ces bons moments passés là bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité