Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je me souviens...
je me souviens...
Publicité
Archives
3 avril 2007

...de la création de ce blog.

    Je revenais de mon week end, qui marquait la fin de mes vacances. J'avais passé la journée à marcher vers sornin, un plateau à plus ou moins 1400 mètres d'altitude. Je suis allé jusqu'au lieu dit de la dent du loup, en essayant le plus possible de rester en dehors du chemin que tout le monde prend. J'aime bien ne pas faire comme tout le monde. Je me suis donc retrouvé seul au milieu de nulle part. Et j'ai trouvé cela beau. Bien sur j'aurai bien aimé le partager avec quelqu'un, mais d'un autre côté, c'est la solitude qui rendait ce moment si beau. Quel drôle de paradoxe. Je voulais absolument le partager et en même temps, une présence aurait gaché ce moment. Alors j'ai pensé: "tu le raconteras".
    Oui mais voilà, c'est rare de trouvé quelqu'un qui a le temps de nous écouter aujourd'hui. Il faut faire vite, tout, tout le temps. Pas le temps d'écouter un ami, un inconnu, un collègue... vous parler du bruit de la foret, de la couleur des plantes, du jeu des ombres sur ces collines. Quel frustration. J'avais en moi un souvenir magnifique et je savais que très peu voudrait ou pourrait l'écouter. Mais n'est ce pas toujours ainsi? Qui prend le temps de parler de ces choses? Qui prend le temps de les écouter? Plus personne... Alors je me suis dit:"tant pis, je le raconterai quand même". Ca et le reste. Au gens dans la vrai vie. Et à vous.
    Bonne idée, non? mais c'est plus compliqué que ça finalment. Tout ces souvenirs, toutes ces images, ces odeurs, ces bruits, ces sons, ces rencontres, ces sensations, tout ces moments... On les stock dans notre mémoires et on les laisse prendre la poussière. On oublie pourquoi on les aimes, pourquoi on voulait les partager. Alors comment faire? Comment les partager, en retranscrivant fidèlment ce que l'on a ressenti? En les écrivants d'abord!
    Quoi de mieux que l'écriture pour retranscrire toutes ces choses, des plus palpables aux plus  incompréhensible. Il me suffira d'écrire pour alors parler facilment et fidèlment de toutes ces choses à ceux qui m'entourent.
    Et ainsi réaliser mon voeux le plus chère: que les liens qui se créent entre nous, et avec ceux qui viendront ensuite, seront fait par le fil le plus résistant, le plus beau aussi, qui soit. Le fil des pensées, le fil des souvenirs.

Donc voici mon blog, ma boite à souvenirs. Je me souviens, je n'ai pas oublié...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité